L’Esprit de Famille
De 1858 à aujourd’hui, de l’arrivée du chemin de fer en Valais à l’ère des réseaux sociaux, il est un élément qui n’a pas changé et qui relie le succès des quatres maisons d’exception qui se sont unies autour des Rouvinez: l’Esprit de Famille.
C’est cet Esprit qui a permis l’essor de Charles Bonvin et de ses héritiers, dont les vins étaient déjà sacrés en 1862 à l’Exposition Universelle de Londres, puis à Paris en 1868.
Le même esprit coulait dans les veines d’Alphonse Orsat et de sa famille, en 1874, lorsqu’ils réunirent les vignerons de toute une région autour de leur cave, dans le but de produire les meilleurs vins issus des coteaux martignerains.
Et que dire de la dynastie fondée par Léopold Imesch et de sa femme, Marie de Chastonay, qui débuta à Sierre, en 1898? Sans nulle doute qu’elle préfigurait l’esprit de Bernard Rouvinez et de sa femme, qui dès 1947 allaient à leur tour ouvrir une nouvelle page dans la grande histoire familiale du vin valaisan.
L’Esprit de Famille anime toujours les membres de la Famille Rouvinez. Fondateurs et héritiers de Domaines et de Maisons parmi les plus prestigieuses du Valais, il se sont donné pour mission d’honorer la mémoire et la vision de leurs prédécesseurs, en l’enrichissant sans cesse pour porter haut et loin les couleurs des vins valaisans et des hommes qui les font.
Aujourd’hui, ils poursuivent leur quête d’excellence œnologique par des sélections toujours plus fines des meilleurs grains issus de leurs meilleurs terroirs. La Cuvée 1858 des Domaines Bonvin et le Cœur de Domaine de la Maison Rouvinez en sont les plus récents fers de lance, déjà reconnus mondialement par les plus grands experts.
Les spécialités, comme les grands classiques, bénéficient aussi de la longue expérience de la Famille Rouvinez. Grâce à la parfaite adéquation des cépages et des terroirs, la Syrah Crêta-Plan de Rouvinez, le Fendant Brûlefer de Bonvin 1858 ou l’Humagne Rouge Soleil d’Or d’Imesch atteignent leur quintessence aromatique et accumulent les récompenses.
Afin d’offrir un assortiment couvrant tous les besoins, la Famille Rouvinez propose également des vins issus des plus belles vendanges de vignerons valaisans indépendants. Les gammes d’Orsat réunissent de grands vins de plaisir à des prix attractifs, sans pour autant sacrifier sur la qualité, puisqu’ils sont vinifiés avec la même attention et la même rigueur que le reste de la production.